Ne vous fiez pas au DPGF !!
Les quantités des DPGF sont souvent calculées rapidement avec un logiciel de dessin et par famille d’ouvrage.
Cela entraîne un grand nombre d’erreurs qui sont, malheureusement, invérifiables :
🔸 Doublons invisibles : Le dessinateur peut repasser plusieurs fois sur un même ouvrage ou effectuer un copier/coller malencontreux. Les éléments se superposent et deviennent invisibles sur les plans.
🔸 Confusion de légendes : Deux ouvrages peuvent avoir des légendes très similaires sur les plans. Le dessinateur peut les intervertir ou les positionner incorrectement.
🔸 Omissions de notices : Le dessinateur peut ne pas prendre en compte les notices thermiques et acoustiques ou ne pas mettre à jour ses plans si les notices sont modifiées.
🔸 Erreurs de hauteur : Le dessinateur peut mal définir la hauteur des cloisons. La quantité du DPGF ne prend en compte que la hauteur sous faux plafond au lieu de la hauteur totale jusqu’à la dalle.
🔸 Non connaissance du DTU : Le dessinateur peut avoir besoin de représenter un séparatif sur les plans, mais comme il ne connait la totalité du DTU, il arrive fréquemment qu’il choisisse une légende aléatoire. Cet ouvrage est ensuite quantifié dans le DPGF.
Il nous arrive souvent de constater des écarts allant jusqu’à 40% de différence. Imaginez maintenant que votre marché représente 300 000€ votre société est-elle en capacité de perdre 120 000€ ? 🏗️🏥🏢
Vous me demanderez : "Mais alors, pourquoi le maître d’œuvre n’a pas mieux vérifié son DPGF ? "
Car les quantitatifs sont présents seulement à titre indicatif et qu’ils n’engagent en rien sa responsabilité.
🤔Comment se prémunir contre ce risque ?
✅ Une seule solution : réaliser le métré et vérifier sa cohérence avec le DPGF. 📏
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire : contactez vite nos experts pour qu’ils réalisent vos métrés. 📞👷♂️
Vous gagnerez en précision et compétitivité, augmentant ainsi vos chances de remporter des contrats. 🏆📈