Se rendre au contenu

💰 💥 MARCHÉ PUBLIC : L'ÉCOLOGIE A-T-ELLE UN PRIX... INDECENT ?

L'autre jour, un de mes clients m'appelle : 

« Mélanie, tu peux m’aider à répondre à cet AO public ? Il s’agit de la construction d’une école de 7000m². Ils estiment le budget placo à 900k€. »

Ma réaction initiale ⁉ Incrédulité totale 😲! Ce budget est tout simplement exorbitant !... Pour ce prix, on pourrait bâtir DEUX écoles de cette taille ! DEUX !

Il faut creuser, il y a forcément une explication, non ? Je me plonge dans le dossier, je décortique tout : les plans, les notices thermiques et acoustiques, le fameux CCTP... 

La raison de ce coût exorbitant me saute aux yeux : des prestations délirantes privilégiant des matériaux "éco-responsables" vendus à prix d'or (…. Et difficiles à mettre en œuvre) : ​

🍄 Doublage avec isolant bio sourcé 160mm + laine de bois 60mm

🍄 Isolation sous toiture en fibres de bois flexibles

🍄 Isolation sous face de plancher en fibres de bois

🍄 Faux plafond en dalles organiques

🍄 Et le pompon : un préau en BOIS EXOTIQUE ! Du bois qui a fait le tour du monde en cargo ! Vous appelez ça de l'écologie, vous ? C'est une blague !

Si l'intention de base est louable, le résultat est un pillage pur et simple des caisses de l'état ! C'est pas de l'écologie, c'est de la dépense compulsive et injustifiée ! D’un côté, on nous serine qu'il faut se serrer la ceinture, et de l’autre on jette l'argent par les fenêtres !

L'écologie ne doit pas être un prétexte à des dépenses absurdes qui lèsent le contribuable et freinent la réalisation de projets essentiels. Il est temps d'exiger plus de pragmatisme et de responsabilité dans la gestion des fonds publics.

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn 

Commencez à écrire ici ...

Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.
Magouilles et appels d'offres publics : un fléau silencieux ?