Se rendre au contenu

🤔🚫 La Rigueur, l'Ennemi Numéro 1 ?

Parfois, je me demande si j'ai loupé un truc, une leçon dans la vie du genre, "Comment se tirer une balle dans le pied en étant rigoureuse".🤦‍♀️ C'est le sentiment que j’ai quand je repense à cette histoire qui a commencé il y a presque 2 ans…

C'était une réponse à un AO public pour un projet super attendu et politiquement sensible dans le sud de la France.

En épluchant le dossier, j’ai eu des sueurs froides. Des erreurs m'ont sauté aux yeux comme des petits diablotins : le CCTP ne respectait pas le DTU. Et les quantités de la DPGF ? Largement sous-estimées. 😮‍💨

Ma première réaction, bien sûr, a été d'alerter. J'ai suivi la voie "officielle" en posant mes questions via la plateforme de l'AO. Histoire de dire : « Bonjour, je crois qu'il y a une erreur... MAJEURE. Cordialement. »

J'avais un mauvais pressentiment., alors, j'ai aussi, joué la carte "officieuse". J'ai sorti mon joker : j'ai appelé une connaissance, qui bosse dans le cabinet désigné, pour qu'elle remonte l'info. Après tout, on ne sait jamais, deux précautions valent mieux qu'une, non ?

Et là, surprise... ou pas ! 🙄 Le cabinet a décidé de ne rien changer. Le CCTP et le DPGF sont restés en l'état. ​

Mon client, lui, était du genre prudent. Il voulait à tout prix éviter qu'on lui impute des TS non justifiés. Il a donc décider de ne pas suivre la DPGF.

Le résultat ? Son offre n'a pas été retenue. 💔 Bien évidement, son prix était au-dessus de la concurrence. Un vrai coup dur…

Aujourd'hui, les travaux sont en cours. Et devinez quoi ? J’en ai appris une belle ! Le candidat retenu s'est rendu compte que les quantités étaient insuffisantes. Bim ! 💥 Des TS qui font gonfler la facture. Et le DTU non respecté ? Et bien, il applique la variante que j'avais proposée à l'époque, lors de la consultation. Et re-bim ! 💥 💥 Encore des TS.

Le constat est amer : la facture finale est, aujourd'hui, plus salée que l'offre de mon client. 🤑 C’est ce que j’appelle un joli retour de bâton.

Une petite pensée pour mon client trop sérieux, et pour la collectivité puisqu’il s’agit tout de même d’argent public.

Après cette histoire, quelques questions qui me taraudent :

-Est-ce que notre rigueur n'est pas, parfois, notre pire ennemi ? 🤷‍♀️

-Comment naviguer entre l'intégrité professionnelle et la réalité d'un marché ?

-Comment éviter de devenir cynique face à ce genre de pratiques ? Parce que là, j'ai juste envie de crier au loup (ou plutôt au renard, vu la ruse !). 🐺🦊


J'aimerais vraiment connaître votre avis sur cette histoire. Avez-vous déjà rencontré des expériences similaires ? Comment réagissez-vous face à ces dilemmes ? Partagez vos anecdotes en commentaire, likez si ça vous parle (et si vous aussi, vous avez envie de hurler contre l'injustice !), et partagez pour qu'on en discute tous ensemble ! 💪

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn 

Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.
🔥 Le DCE : mes nerfs mis à rude épreuve 🔥