Se rendre au contenu

AO publics "sans suite" : Mais qui va payer nos efforts ?

Sur le premier trimestre 2024, j'ai carburé comme une malade ! 12 réponses appels d'offres publics pour l’un de mes clients plaquiste ! Je peux vous dire que je n’ai pas compté mes heures !


J’ai dû me farcir 12 études quantitatives (à m’en faire loucher sur Excel), rédiger 12 mémoires techniques (à ce niveau, ce sont carrément des thèses) monter 12 dossiers de candidature (une montagne de paperasse administrative), pondre 12 devis ultra-précis, envoyer 12 factures, et mon client à dû se taper 12 visites de chantier ! 🤯


Alors, vous imaginez un peu l'ambiance ? Les nuits blanches à jongler avec les tableurs et les plans ? Le stress de la deadline qui approche à la vitesse lumière ? C'était un peu mon propre Koh-Lanta, mais avec les cocotiers en moins et les formulaires Cerfa en plus !


Et après des mois d'attente insoutenable... Roulement de tambour... 🥁 TROIS PROJETS CLASSÉS SANS SUITE ! TROIS ! Un hôpital, une école, un immeuble HLM...


Un QUART du boulot. POUF ! Envolé ! Disparu comme par magie ! ✨

Le motif ?? Je vous le donne en mille : "on n'est pas au budget." 🤦‍♀️ 🤦‍♀️ Ah bah oui, mais il fallait peut-être y penser avant non ?!


On planche comme des dingues, on se saigne aux quatre veines pour répondre à leurs élucubrations d'AO... ! Et derrière ? Rien ! Parce « qu’il n’y a pas de sous ».


Et ce n'est pas juste du temps perdu, c’est aussi de l'argent jeté par les fenêtres ! DE LA PERTE SÈCHE !


Moi j’appelle ça du mépris. Du mépris à l’égard des entreprises qui ont investi de précieuses ressources pour répondre à ces appels d'offres bidon. 😡


C’est épuisant de bosser pour rien. Alors il est grand temps d’exiger une indemnisation pour les entreprises qui se donnent la peine de répondre à ces AO ! Une prime de risque "réponse à AO public" ou un forfait "nuits blanches et crises de nerfs" ! Comme ça se pratique pour les concours archi !


Ça obligerait peut-être ces donneurs d'ordre et ces maîtres d'œuvre à être un peu plus sérieux et à vérifier la faisabilité et la viabilité de leurs projets avant de nous balancer leurs appels d'offres à la noix !


Plus de justice, plus de respect pour le travail des entreprises ! 💪

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn 

Partager cet article
Se connecter pour laisser un commentaire.
Ne vous fiez pas au DPGF